Ponts Études Projets au service du secteur associatif !

Cette année, Ponts Études Projets (PEP) a effectué une étude pour une association œuvrant pour la réinsertion professionnelle des victimes de la prostitution. La structure avait besoin d’une part d’une stratégie économique viable pour pouvoir continuer son activité de manière pérenne et d’autre part de développer la prospection commerciale dans le secteur du BTP. C’est le Directeur Général de l’association, ancien diplômé des Ponts, qui a contacté PEP pour ses relations privilégiées avec le monde des Travaux Publics. La demande était très claire et la mission a été rapidement lancée. Il s’agissait de réaliser un business plan réactualisé, de réorganiser la structure commerciale pour optimiser la réinsertion des jeunes dans le marché du travail.

Grand Paris Express

Le Grand Paris Express

Une fois l’étude signée, PEP a sélectionné une étudiante du département Génie Civil et Construction (GCC). « Lors de son entretien, j’ai vu que sa motivation et son expérience passée dans le domaine associatif seraient un atout pour mener à bien ce projet ambitieux», raconte Laurane, chef de projet de Ponts Études Projets, qui a suivi l’étude. L’étudiante, Romane, avait déjà une expérience de conseil bénévole au sein de l’association Alter’Actions (missions de conseil pour des structures de l’économie sociale et solidaire), et avait travaillé sur un projet de construction de logements d’urgence dans le cadre de son parcours ingénieur-architecte à l’École des Ponts.

Romane témoigne :

begin quote

Grâce à mon parcours en GCC (Génie Civil et Construction) et mon expérience de conseil auprès d’AlterActions, je savais que j’avais les compétences pour réaliser ce projet et que ça allait aussi beaucoup m’apporter. end quote

Suivie par Lucas, directeur études de PEP, et Laurane, chef de projet à PEP, l’étude s’est déroulée dans de bonnes conditions. La communication régulière entre PEP et le client a été cruciale pour que le travail de Romane soit toujours en adéquation avec les besoins de la structure. L’étudiante a effectué un audit exhaustif des process internes de l’association et a trouvé des prospects pour développer l’activité commerciale de la structure.

Quant à Laurane, elle est aujourd’hui membre active de PEP au pôle Communication : « Cette mission de suivi d’étude m’a beaucoup plu, elle m’a confortée dans mon choix de rejoindre la Junior Entreprise comme membre du Conseil d’Administration pour le mandat 2018-2019 ».

equipe 2018-2019

Le mandat 2018-2019 de Ponts Études Projets