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L’intelligence artificielle dans la maintenance

Cette année, Ponts Études Projet (PEP) a effectué une étude pour une coopérative œuvrant dans le secteur agroalimentaire. L’entreprise avait besoin d’une vision claire des bénéfices que l’intelligence artificielle pouvait apporter à l’amélioration de son poste de dépense le plus élevé : la maintenance. La société a donc fait appel à PEP dans l’optique de prendre une décision éclairée quant à la réalisation d’un POC (Proof of Concept) au premier semestre 2020. Cette étude s’inscrit tout à fait dans la formation mettant l’emphase sur l’industrie du futur reçue par les élèves du département Génie Industriel de l’école. La personne ayant contacté notre association nous explique son choix de faire appel à une JE pour ce type de projet :

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L’entreprise souhaite moderniser son approche de la maintenance et notamment rentrer de plein-pied dans le monde industriel 2.0. Nous souhaitions nous lancer directement dans un projet de mise en place. J’ai proposé d’avoir une première phase exploratoire pour définir les contours et les enjeux de l’IA appliquée à la maintenance prédictive. Pour se faire, et sur une étude d’ouverture d’esprit, j’ai pensé faire appel à une JE. J’étais convaincu que cette problématique de recherche des best practices était parfaitement adaptée à une JE. end quote

Maintenance

La maintenance, secteur clé de l'industrie

Une fois les modalités de l’étude établies, nous avons recruté deux étudiants ayant étudié en Génie Industriel à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Malo a suivi le cursus ‘Data Analytics’ tandis que Candice a suivi le parcours ‘Innovation’ offert par le département. La combinaison de ces deux profils était donc parfaite pour réunir toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation de cette étude.

Suivie par Pierre, directeur études de PEP, et Raphaël, trésorier de PEP, l’étude s’est déroulée dans de très bonnes conditions. La communication avec le client a été d’autant plus facilitée que les bureaux du stage de Pierre étaient situés à côté du bureau du client. Les étudiants ont ainsi pu rencontrer le client à plusieurs reprises afin d’élaborer conjointement les différents livrables.

Le client a été très satisfait des documents produits par les étudiants. De plus, cette étude a, pour la première fois, débouché sur un projet du département de deuxième année à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Cette collaboration plus étroite entre l’École et la Junior-Entreprise montre l’apport pédagogique indéniable qu’une implication au sein de la Junior-Entreprise représente.