Actualités

PEP au service d’une entreprise de construction

En cette dure période de confinement, Ponts Études Projets se rappelle d’une étude qui l’a marqué par son importance et sa durée.

Une grande entreprise de construction s’est tournée vers nous pour réaliser une étude qui consistait à réaliser une recherche bibliographique du potentiel mobilités de quatre agglomérations françaises : Le-Mans Métropole, Tours Métropole Val de Loire, Orléans Métropole et Nantes Métropole. Les étudiants choisis dans les départements GCC VET et GCC, Louis SUCHIER et Valentin POUSSARD, devaient d’abord rechercher et s’entretenir avec de nombreux organismes de ces intercommunalités avant d’en rédiger une synthèse complète et précise. Peu à peu, les élèves ont appris à devenir plus rapides et plus efficaces. En effet, pendant cette longue phase de travail qui s’est étalée du 13 décembre au 24 janvier, les étudiants ont pu prendre le temps de mieux appréhender le sujet et de se familiariser avec les méthodes à mettre en œuvre au cours de la réalisation de l’étude. Traitant chaque agglomération l’une après l’autre, cette étude a permis non seulement de faire évoluer les élèves dans leur manière de traiter le problème, mais aussi de leur faire découvrir les différentes mobilités entre plusieurs agglomérations distinctes.

Bus - Le Mans

Bus - le Mans - Credits : Momo Ratp / CC BY-SA


Les élèves ont également eu la chance de s’intéresser d’avantage aux projets que les intercommunalités avaient mis en œuvre ou projetaient de mettre en œuvre dans le domaine des transports. Ce n’était donc pas seulement une étude qui s’inscrivait dans le passé des agglomérations mais aussi dans leur futur et dans leur façon de concevoir l’avenir. Voilà un thème bien enrichissant pour de futurs ingénieurs de l’École des Ponts ParisTech.

C’est également une étude qui s’inscrit dans l’ère du temps, car il fallait en outre creuser d’autres alternatives, plus « vertes » par exemple, aux transports en commun actuels. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi cette étude nous a particulièrement marquée, car Ponts Études Projets se veut aussi être la Junior-Entreprise de la transition écologique !